Histoire, Légendes et Mythologie Netishae.


Les Principales divinités des Netishae.

Prologue.
Les divinités Netishae n'ont nullement forme humaine, ce sont les éléments naturels auquels les Netishae prêtent une volonté qui leur est propre.

Èlve. Divinités masculine du Ciel, esprit paternel. Il est le père de tout être vivant. Sa semence, la pluie, fertilise Anatâl (la Terre). La nuit, il ouvre ses milliers de yeux (les étoiles) pour veiller ses fils endormis (il a autant d'yeux que d'être endormis).

Anatâl. Divinité féminine de la Terre, de la fécondité, esprit maternelle. Anatâl est la mère de tout être vivant.

Shahir. C'est la divinité Soleil, la divinité de la vie, de l'esprit (et de sa force), et du feu. C'est Soleil qui a insufflé la vie à l'intérieur de chaque être, il a allumé la flamme de l'esprit aux corps inanimés nés de l'union de Ciel et de Terre. Un peu de son feu brule en chaque être, c'est pour cela que chaque être peut prendre feu. À leur mort, les Netishae se font incinérer pour que leur esprit-feu puisse se libérer de leur enveloppe morte. Le rituel se fait à midi (heure solaire), lorsque Soleil est au zenith, pour que l'esprit puisse retourner sans peine à celui-ci. Il tourne autour de la Terre pour répandre la chaleur partout dans le monde.

Èntabâh. C'est l'arbre primordiale, le premier né. Il est le fruit de l'union de Ciel et Terre, le lien qui les unit. Ses immense racines sont profondément ancrés dans la Terre, et ses branches sont les racines célestes qui retiennent Ciel près de Terre. Il est le symbole de la force, et de l'Amour. Nul ne sait où il se trouve, mais ses enfants, les arbres, ont proliféré de part le monde pour celler à jamais Ciel et Terre.

Ilisatis. Divinité Lunaire. Aussi appelé Anderis èn Isatis, Visage d'Argent. Lune est une divinités très mystérieuses aux pouvoirs étranges. Elle est liée télépatiquement à chaque femme, et elle a un grand pouvoir de séduction sur les hommes. Elle est symbole de renouveau, de passion, de séduction, de rêve, d'imagination, d'inspiration, d'enfantillage... Elle est la source de fantaisie perturbant avec beauté un monde à la mécanique trop bien huilée. Elle a une volonté qui lui est propre, et des desseins parfois capricieux. Plus elle est proche de Soleil, plus elle se voile. Parfois, elle l'occulte complètement pendant quelques minutes, pour se recharger de son feu.

Elish. Divinité du Vent. C'est une divinité omnisciente, et son souffle est porteur de savoir. Parfois, quand l'activité humaine devient trop douloureuse pour Anatâl, il se met en colère et souffle fort pour arracher les constructions épineuses.

Ekhalyn. Divinité de la Mer. Divinité liée au courage, amie de la Lune.


Rubriques :